Réfection de la piste principale de l’EuroAirport

Texte formaté
banniere_piste

Présentation générale du projet de réfection

Au printemps 2026, la réfection de la section centrale de la piste principale et du Taxiway Bravo a été réalisée à l’EuroAirport. Ces travaux avaient pour objectif de garantir la sécurité et le bon fonctionnement à long terme des aires aéronautiques centrales. La piste principale a été entièrement fermée pendant les travaux et a été remise en service le 16 mai 2026.

Pendant les travaux, la piste secondaire 07/25 est restée opérationnelle, permettant ainsi des opérations aériennes limitées.

Cette opération s'inscrivait dans le cadre du programme d'entretien en cours des infrastructures aéroportuaires.

Etendue des travaux de réfection

Les travaux ont concerné la partie centrale de la piste principale 15/33 ainsi que le Taxiway Bravo.

  • Réfection de la section centrale de la piste principale sur une longueur de 1 500 mètres
  • Réfection du taxiway Bravo sur une longueur d'environ 2 100 mètres
  • Béton résistant, garantissant une grande capacité de charge et une longue durée de vie d’exploitation
Contexte de l’évolution de la piste principale

Depuis sa construction en 1953, la piste principale a été modernisée à plusieurs reprises : en 1978 avec son allongement vers le nord, en 1991 avec la réfection de la section sud et en 2011 avec la réfection du tronçon nord. La réfection de 2026 s'inscrit dans la continuité de cette modernisation à long terme.

Calendrier et organisation des travaux
Timeline des travaux de la piste

Les travaux préparatoires avaient débuté en septembre 2024. Les principaux travaux sur la piste principale et sur le Taxiway Bravo ont été réalisé au printemps 2026. Pendant cette phase, la piste principale était entièrement fermée ; les opérations aériennes ont continué de manière restreinte via la piste secondaire 07/25.

La base vie de chantier avait été placée sur des terrains agricoles utilisés temporairement. Ceux-ci seront remis dans leur état d’origine d’ici 2027 au plus tard. Un diagnostic archéologique avait déjà été réalisé fin 2023 au niveau de la zone prévue pour le chantier.

Les entreprises mandatées

Les groupements suivants ont été chargés de la réalisation des travaux de construction :

  • Piste principale 15/33 : Groupement WALO Bertschinger AG (Schweiz) et TRBA (Belgique/France)
  • Taxiway Bravo : Groupement TRABET / KARP KNEIP (France/Luxembourg)

Suivi des nuisances sonores et mesures de protection

Les nuisances sonores du chantier et aériennes ont été surveillées pendant les travaux de réfection. Afin de limiter les nuisances sonores du chantier, les travaux les plus bruyants ont été regroupés, l'utilisation de signaux lumineux a été privilégiée et on a eu recours à des écrans d’atténuation acoustique mobiles.

Les stations de mesure et les valeurs mesurées peuvent toujours être consultées via l'outil en ligne TraVis.

FAQ - Questions et réponses

Images

Texte formaté

L’utilisation des photos mises à disposition est strictement réservée à des fins professionnelles et autorisée uniquement avec la mention du crédit photo « © EuroAirport ».

Texte formaté
Photo de la réfection de la piste du 15 avril 2026
Texte formaté
Photo de la réfection de la piste du 15 avril 2026
Texte formaté
Photo de la réfection de la piste du 15 avril 2026

Vidéo

URL Vidéo distante

URL Vidéo distante

Réponses à vos questions

Toute la FAQ